vendredi 17 août 2007

QUEL( LE ) DIEU/DÉESSE POUR KAMA ? ( Première partie )

TAMERY fut gouverné par plusieurs dynasties. Nous remarquons qu'à chaque changement de dynastie, il y avait changement de nom au niveau du Dieu suprême. Pourquoi ?

L'objet de notre reflexion porte sur cette question. Que l'on nous excuse si nous ne faisons pas un petit détour sur la cosmogonie de Tamery. Nous voulons aller droit au but.
Amon a connu une ferveur sans egale pendant la 18ème dynastie, s'imposant comme le " Dieu imprériale ", le Dieu universel sous les conquêtes de Djehutymes 3. Pourtant les Kamit de Tamery vénéraient le suprême sous d'autres noms.
Pourquoi donc c'est Amon qui avait les faveurs de la famille règnante ? Pourquoi ce choix n'a suscité aucune protestation au sein de tout le royaume, comme si cela était quelque chose de naturelle ?
Telle est la question qu'ici, nous formulons clairement.

Voici notre hypothese : les differents noms que nous rencontrons pour designer la force suprême, seraient au depart les noms avec lesquels, les differents clans qui ont colonisé ce qui deviendra Tamery, vénéraient le suprême. Si comme Cheikh Anta Diop l'a demontré et à sa suite A.M.Lam, la vallée du Nil est le berceau culturel de tous les Kamit, il est donc normal que tout en ayant des denominations différentes concerant la force suprême, ceux qui allaient devenir les Remetou ( les Egyptiens anciens ) aient aussi en commun la même explication de la création du monde, dont l'élement principale est le Noun.

Partant du fait que les clans qui ont peuplé Tamery étaient venus avec leur Dieu/Déesse, et que le nom du suprême changait avec l'arrivé au pouvoir d'une nouvelle famille, nous pensons que la noblesse de Tamery connaissait parfaitement son Histoire ( ancêtres, Dieu/déesse et esprits protecteurs du clan ), qu'elle se transmettait oralement, avant même l'invention de l'écriture.
Quand une famille accedait au trône, elle ne manquait donc pas d'élever son Dieu sur un plan nationale, en signe de reconnaissance, d'hommage. Le peuple n'avait aucun mal à vénérer le nouveau Dieu national car il voyait là, une manière de bénéficier dans une certaine mesure, des faveurs que le Dieu/ Déesse a accordé à la famille royale. Nous pouvons étendre cette explication à toutes les forces invisibles ( NETERU ),vénérées indistinctement par les Remetou.

Aujourd'hui, Kama se retrouve dans la même situation que Tamery, à l'aube d'un destin FÉDÉRAL. Les différentes fractions du peuple de Kama, les Kamit, vénèrent le suprême sous divers nominations, de même que diverses forcent invisibles qui nous ont secouru lors des migrations depuis la vallée du Nil.
Adopterons nous un nom unique pour désigner la force suprême ? lequel ? Sous quels critères ? ( cela en dehors du choix de la langue fédérale ).

Texte de BAKHET

2 commentaires:

Amon Râ a dit…

Intéressante réflexion qui soulève des interrogations pertinentes pour Kama "à l'aube de son destin FEDERAL" comme tu le dis si bien mon frère.

Tu abordes des directions d'avenir qui seront incontournables dans le cadre du "Pays Unifié" que les Kamits devront réactualiser à l'échelle du continent, en intégrant les Kamits des différentes diasporas.

C'est vrai que "Pays Unifié" implique cohabitation, collaboration, complémentarité des peuples, des cultures, des cultes. La religion est un aspect fondamental sur lequel les fils et les filles du "Pays Unifié" devront se pencher.

Merci de soulever ces questions et va de l'avant pour nous tous.

Bakhet a dit…

merci amon-râ !
j'attends la contribution de tous, en complement des reflexions que le texte souleve.
ankh oudjat seneb !