mardi 2 octobre 2007

Kem-kem : le noir charbon

Kem-kem : le noir charbon
Nature et définition.

« Kem », « kam » graphiquement représente un morceau de charbon. Tel est en effet le hiéroglyphe de ce mot en « kikamit », la langue kamite de la Vallée du Nil. Il traduit donc la noirceur, le noir. Cette couleur dans la pensée solaire du « pays noir » (Kamet) renvoie aussi bien à la perfection (se-kem), à l’idée de somme ou de totalité (kemyit), aux êtres divins tels Asar, Inpu, Hor (kem wer) qu’à la notion de renaissance à un monde de perfection (représentations religieuses).
Le charbon de par sa nature est porteur de feu, conducteur de feu, allumeur de feu, frère de feu. Telles sont aussi, nous enseignent les ancêtres, les vertus de l’homme couleur de charbon, Kam, Kem, le Kamit. A l’image de son homonyme, kam est porteur et allumeur de feu sacré, porteur et conducteur de lumière. Voilà sa divine nature, celle dont il ne doit pas se détourner pour perpétuellement demeurer en phase avec le plan divin de Amon Rê pour lui.
Le noir est la couleur de l’abondance et de l’Infini qui porte en son sein le cosmos lumineux. Le noir attire la lumière, capte la chaleur, appelle le soleil. La mélanine est le vêtement solaire, l’habit de lumière qui scelle le lien filial qui unit pour l’éternité Kam à son père le soleil, Rê.

Texte de KHET ANKH

Aucun commentaire: