jeudi 8 novembre 2007

SEBA 13

Le taureau combattif
Qui démolissait son étable
Finit par ne plus pouvoir
Abandonner son enclos.
Il domine sa nature
Et se soumet au dressage
Le voilà dans la forme
D'un boeuf à l'engrais

Le cheval accepte le harnais
Et obéissant, se met en route

Le chien écoute la parole
Et suit son maître

Le bois tordu, abandonné à terre
Et que le soleil a frappé et sèché
Le charpentier le ramasse, le sèche
Et en fait la canne d'un grand.

4 commentaires:

belinga a dit…

ce texte ne m'enchante pas. je le trouve défaitiste. si on l'appliquait à KAMA, devrions-nous y voir la futilité des efforts de notre peuple pour renaître ? même s'il s'agit de présenter un ordre naturel des choses, je n'aime pas ce texte. il est presque anti-révolutionnaire.

belinga a dit…

même si le but est de présenter la supériorité de l'homme sur les autres êtres, je ne l'aime pas. les kamtyou (Noirs), les animaux, les végétaux sont tous enfants de l'Unique lumière d'ATON. ma vision à ce niveau se rapproche plus du grand hymne à ATON : une grande famille du vivant. je suis loin d'adhérer à l'homocentrisme de ce texte.

Bakhet a dit…

J'avoue que j'ai été rebuté par certains passages : mais comme c'est une traduction, elle ne doit refleter qu'approximativement la pensée du sage qui a pensé ce passage.
Mais le fond du message porte sur le pouvoir de la culture à éléver l'homme, aussi l'animal, ici le taureau n'est qu'une metaphore pour parler d'une energie puissance, mais qui n'est profitable que maitrisée. En fait ce texte est profondement optimiste : l'image d'un vulgaire morceau dont le charpentier fait une canne de chef est illustrative et fort puissante : elle veut dire que GRACE À LA CULTURE, ON PEUT TRANSFORMER TOUT INDIVIDU EN UN ESPRIT ÉLEVÉ, PUISSANT, BÉNÉFIQUE À LA SOCIÉTÉ.

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.